commander le livre - GEORGES RABATEL dit Monsieur Georges

← Retour

commander le livre - GEORGES RABATEL dit Monsieur Georges

Le 10 mars 1946 Georges Rabatel, agent de change grenoblois, est trouvé mort, habillé, sur son lit, dans sa chambre, à Paris. Le commissaire Couturier n’ordonnera pas d’autopsie.

Georges a épousé Suzanne Viallet, riche héritière d’une des grandes familles bourgeoises de Grenoble, fille unique de Marius, président de la Chambre de Commerce, fondateur des Ciments de France. Rabatel, personnage incontournable, se révèle un escroc redoutable, ruinant son épouse et les nombreux porteurs de la région qui lui avaient confié leur argent. Menant la grande vie, joueur, lié à Stavisky, il est arrêté, condamné aux travaux forcés ; puis mystérieusement débarqué de La Martinière en partance pour le bagne de Cayenne, voyant sa peine commuée en prison à la centrale de Fontevrault. Il a comme compagnons les truands et assassins dont le fameux Ange Soleil.

Peine purgée, il fait affaire pendant la guerre avec les allemands ; on le soupçonne de collaboration. Avec les fruits de ce commerce, il alimente la Résistance où il croise sa fille, Simone.

On le retrouve auprès de Genet, Cocteau, Marais comme protecteur des jeunes comédiens dans la clandestinité. On l’appelle: Monsieur Georges. Suicide ou a-t-il été suicidé?

 

Son petit-fils, PatrickVincelet, né après sa mort, a cherché et marché sur les traces de Rabatel, dont l’histoire fut réduite au silence familial. Simone permit à son fils d’utiliser sa propre mémoire à l’aube de ses quatre vingt dix ans.

Psychanalyste, universitaire, il nous livre un livre authentique, un «polar» à tiroirs et une galerie de portraits d’époque.

 

Si vous souhaitez commander ce livre, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Contactez-nous
  • Adresse : 73 cours Albert Thomas 69003 Lyon
  • Tél. : 04 72 36 31 67
  • Email :
  • Plan d'accès